Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je découvre le Cotentin
22 septembre 2009

Journées du Patrimoine

Un week-end bien chargé !

J’ai commencé le samedi matin par visiter les

SOUTERRAINS DE LA MONTAGNE DU ROULE,

ADSJ_2009_033

Puis un petit passage au FORT DU ROULE pour voir l’exposition présentée par les associations Nord-CotentinNord-Cotentin mémoire 44 et APCM 50,

ADSJ_2009_105

Un petit tour par le port pour voir le GUNILLA,

ADSJ_2009_136

Et l’après-midi j’ai enchaîné l’HÔTEL DU PRÉFET MARITIME, un endroit des plus charmants, malgré une interdiction de faire des photos, à mettre dans votre agenda pour l’année prochaine si vous n’avez pas encore visité ce lieu, c’est superbe,

ADSJ_2009_195

Puis je suis allé voir le THÉÂTRE A L’ITALIENNE de Cherbourg, où j’ai profité de la visite guidée et découvrir ce qu’est un Théâtre à l’Italienne, c’est de toutes les beautés,

ADSJ_2009_310

Le temps passant très vite j’ai foncé au CHALUTIER JACQUES-LOUISE,

ADSJ_2009_121

et là j’ai rencontré une équipe de bénévoles des plus sympathiques,  prompte à vous donner tous les commentaires sur la vie à bord, le président sur le pont à la manœuvre, dans la cale à poissons cinq fresques étaient exposées et une cantatrice de rue donnait une véritable émotion à cette visite,

ADSJ_2009_356

Et j’ai fini ce samedi par la visite du FORT DE QUERQUEVILLE, exposition de bonne facture sur l’historique du fort, site dans lequel était présentée une exposition de véhicules de la seconde guerre mondiale et d’un campement de liaisons radios…

ADSJ_2009_411

Fin de la première journée avec un mot de remerciements à la Marine Nationale ( à qui j’ai volé quelques photos) pour son accueil, la disponibilité de ses personnels et la qualité des informations fournies aux visiteurs.

Départ vers 10h30 le dimanche avec « brisjo », direction le Val de Saire avec pour première visite le parc du Château de la Germonière, sur la commune de le Vast.

ADSJ_2009_005

Excellent accueil, remise d’un petit guide et nous échangeons quelques mots avec le propriétaire, nous rappelant les origines du château, que le château a été classé, et qu’il attend des subventions pour réparer une aile du château… une bonne balade dans le parc, il ne manque que le soleil…

ADSJ_2009_021

Nous reprenons la voiture et direction St-Vaast-la-HougueSt-Vaast-la-Hougue,  un coup d’œil au fort,

ADSJ_2009_051

à la petite chapelle,

ADSJ_2009_060

puis nous longeons le port, où tous les bateaux de pêche sont rentrés.

ADSJ_2009_069

Après le repas, direction Tocqueville, sur la route nous découvrons Ste Geneviève avec son manoir

ADSJ_2009_102

et son église.

ADSJ_2009_111

Arrivée au Château de Tocqueville, nous ne sommes plus seuls,d’autant plus que les propriétaires ont prévu plusieurs animations, la boulangerie du château,

ADSJ_2009_151

une exposition sur Alexis de Tocqueville,

ADSJ_2009_255

et les trompes de chasse du Val de Saire dont les sonneries s’entendent à plusieurs kilomètres,

ADSJ_2009_158

tout cela fait que les visiteurs sont là et en grand nombre.

ADSJ_2009_241

Après avoir profité de cet endroit nous reprenons notre route, à un croisement un panneau nous indique la direction du Moulin de Marie Ravenel sur la commune de Réthoville, nous décidons de faire le détour par ce lieu, moulin fort bien remis en état.

ADSJ_2009_266

Nous rentrons en longeant la cote, un dernier arrêt au Phare du Cap Lévi,

ADSJ_2009_322

termine cette journée avec un soleil qui se montre derrière les nuages, nous aurions préférer le voir plus tôt dans cette journée…

Il ne reste plus qu’à faire le tri dans les photos … il y a quelques soirées à passer pour faire les albums.

Publicité
Commentaires
C
et oui pendant près de 10 ans, ma fille a habité le Cotentin que j'ai découvert avec beaucoup de surprise et de bonheur, mais sur les photos présentées, il y a des endroits que je ne soupçonnais même pas.......! ma fille habitant maintenant Montélimar, je ne sais pas si je retournerai à Cherbourg, le coeur un peu lourd, j'aimais cette région et ses habitants! Bravo pour ces photos!Bon vent!<br /> Christiane, nostalgique du Cotentin
Répondre
E
Ah le Cotentin ! C'est vrai que c'est une belle région ! Intéressant ce côté "guide touristique" avec explications à l'appui, ça devrait être mis en lien sur les offices du tourisme.<br /> Bonne continuation<br /> Eric Delouche<br /> (Barfleur)
Répondre
D
une très belle virée, merci ** dgidgi
Répondre
B
Un très bon choix pour le programme de cette première journée patrimoine en Cotentin !<br /> La deuxième nous promet d'autres belles visites....<br /> Jocelyne
Répondre
C
Alain ,<br /> <br /> je vais te dire comme les autres personnes, w.e chargé, quel courage, je ne savais que l'on pouvait visiter tout cela surtout l'hotel du prefet de la marine, cela m'interresse,bisous bon courage pour la suite
Répondre
Je découvre le Cotentin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité